Domaine Alain GEOFFROY
Famille
Domaine Alain GEOFFROY
|
 Un domaine familial depuis 5 générations, de 50 ha. Alain Geoffroy perpétue un savoir-faire ancestral. Il a su s’entourer d’une équipe jeune et passionnée pour faire évoluer et pérenniser ce magnifique patrimoine familial : son épouse, Cathy Geoffroy (Directeur général), sa fille, Nathalie (responsable commerciale France), le responsable de cave, Cyrille Mignotte, et le directeur export, Pascal Sailley. |
Domaine Alain GEOFFROY
Nathalie Geoffroy - SARL Alain Geoffroy
4, rue de l'Equerre
89800 Beines
Téléphone : 03 86 42 43 76
Email : info@chablis-geoffroy.com
|
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine BERTHAUT-GERBET
Exploitation familiale (6e génération) de 16 ha. Les vignes sont cultivées dans le souci du respect du terroir, peu d’engrais et le minimum de traitements phytosanitaires afin de respecter l’environnement. Les vins sont élevés en fûts de chêne 18 à 24 mois selon les appellations et les millésimes, dont 20% en fûts neufs. Amélie Berthaut a repris les vignes de sa mère (Gerbet), plus celles de son père (Berthaut).
Amélie Berthaut propose “à la vente en 2020 toute la gamme de ses vins en 2017 et 2018.
Au Domaine Berthaut, les vendanges se sont avérées très positives, de beaux équilibres, de la maturité, et tout et tout, c’est une belle année qualitative, le seul côté négatif est le faible volume.”
Un très beau Fixin Les Crais 2017, Pinot noir, vignes de 40 ans en moyenne, fermentation malolactique et élevage avec 20% de fûts neufs pendant 15 mois, coloré et intense, aux tanins bien équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de cassis et de groseille, il est riche en bouche, d’excellente évolution.
Très grand Vosne-Romanée 2017, cépage Pinot noir, vignes de 50 ans, fermentation malolactique et élevage avec 30% de fûts neufs pendant 13 mois, où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, puissant, tout en bouche, de belle matière, aux tanins fermes, un vin corsé, d’une belle robe pourpre.
Superbe Vosne-Romanée Premier Cru “ Les Petits Monts” très classique, charpenté, aux tanins fermes, très fin au nez, alliant structure et velouté en bouche, gras, très parfumé (mûre, épices...).
Goûtez le Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits 2017 dense et bien parfumé ( cassis, mûre), avec des tanins ronds, un vin qui emplit bien la bouche. Pour finir sur un remarquable Gevrey-Chambertin 2017, Pinot noir, vignes de 30 à 40 ans, fermentation malolactique et élevage avec 30% de fûts neufs pendant 16 mois, un vin volumineux, de couleur intense, très parfumé (griotte, mûre), finement épicé, très charpenté, de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois macérés. Amélie Berthaut 9, rue Noisot 21220 Fixin Téléphone :03 80 52 45 48 Email : contact@domaine-berthaut.comSite personnel : www.berthaut-gerbet.wine
|
Domaine Jean-Jacques GIRARD
En 1529, Jean Girard cultivait sa vigne à Savigny-Lès-Beaune.
Aujourd’hui, Jean-Jacques Girard et ses enfants perpétuent la tradition en exploitant, en famille, un domaine de 18 ha répartis sur les communes de Savigny-Lès-Beaune, Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton, Volnay, Pommard et Beaune.
Pour Jean-Jacques et Vincent Girard, “en 2020, nous mettons à la vente les 2017 dans toutes nos appellations.
Pour nous les vendanges 2019 ont été précoces avec une très belle qualité mais une récolte diminuée à cause de la chaleur, nous avons, en effet, subi une perte de jus dans les raisins de 20%, mais les raisins restants sont bien sains, concentrés, avec des degrés normaux.
Le millésime 2019 nous satisfait pleinement en blanc et encore plus en rouge.”
Superbe Pernand-Vergelesses Les Belles Filles 2017, il est typé, aux connotations de miel, un vin gras et subtil, très classique, riche au nez comme en bouche, dense, vraiment très réussi.
Vous aimerez également ce Savigny-Lès-Beaune Premier Cru Les Serpentières 2017, aux senteurs de cannelle et de petits fruits rouges macérés ( fraise, myrtille), de bouche complexe et savoureuse de fruits rouges, de sous-bois et de réglisse. Le Bourgogne blanc Combe d’Orange Monopole 2017, est caractéristique de son terroir, où s'entremêlent des nuances de chèvrefeuille, de pomme mûre et de brioche, d’une belle élégance en bouche, que l’on vous conseille de déboucher sur une nage de poissons aux fèves fraiches ou des filets de harengs pommes de terre à l'huile, par exemple
Savoureux Aloxe-Corton 2017, toujours très typé, de couleur pourpre, au nez dominé par les fruits rouges à noyau, avec cette finale épicée très spécfique, il a une bouche dense, de charpente fine et puissante à la fois, d’une longue finale avec des nuances mûres, à déguster sur une côte de bœuf ou une poêlée de chevreau à l'ail.
Et pour finir le Beaune Premier Cru Clos du Roi 2017, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche puissante, c’est un vin gras, complexe, très typé. Agnès, Jean-Jacques et Vincent Girard 16, rue de Cîteaux 21420 Savigny-Lès-Beaune Téléphone :03 80 21 56 15 et 06 14 68 60 13 Email : contact@domaine-girard.comSite personnel : www.domaine-girard.com
|
Sylvain MOSNIER
Sylvain Mosnier a d’abord entamé une carrière de professeur mécanique automobile. Petit-fils et arrière-petit-fils de viticulteur, il saisit l’opportunité de s’installer en 1978 (à 34 ans) suite à la retraite de son beau-père qui lui loue 2 ha de vignes en appellation Chablis. Sa femme Monique le rejoint en 1995 pour développer la vente en bouteille et l’informatisation du domaine.
En 2005, Stéphanie, leur fille, quitte son travail d’ingénieur logistique pour reprendre le domaine, elle s’installe en tant que Jeune Agriculteur en 2007, et vinifie les vins à partir de cette année-là. Aujourd’hui, le domaine exploite 18.5 ha composé de Petit Chablis, Chablis, et Chablis 1er Cru Beauroy et Cote de Léchet. Sylvain est à la retraite mais continue avec Monique d’aider à la commercialisation et à faire des salons.
Très beau Chablis Premier Cru Beauroy 2016, aux accents de musc et d’agrumes, un vin de bouche puissante et persistante, gras, de belle robe, ferme et suave, tout en séduction. Très agréable Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2016, où l’on retrouve des nuances de lis et de miel, alliant complexité d’ arômes et longueur, au nez de fruits (coing, citron), il est très élégant, charmeur et riche.
Le Chablis Vieilles Vignes 2017 a des arômes d’agrumes et de fleurs blanches, il est d’une très bonne tenue en bouche, un vin classique, équilibré en acidité, avec une finale généreuse et longue, idéal, notamment, sur une salade de riz aux coquillages et crustacés ou un flan de tourteau au paprika.
Goûtez aussi le Chablis 2017, un vin complexe et rond, remarquable par sa finesse aromatique en bouche ( fleurs blanches), vivace et très plaisant, et le Petit Chablis, franc et nerveux, à déboucher sur des huîtres ou des anguilles persillées. 36, route Nationale 89800 Beines Téléphone :03 86 42 43 96 et 06 66 13 11 81 Email : sylvain.mosnier@libertysurf.frSite personnel : www.chablis-mosnier.com |
CHEVILLON-CHEZEAUX
Ici, on est vignerons depuis 5 générations (9 ha de vignes). Les méthodes de travail et de vinification sont restées traditionnelles, avec des vendanges manuelles, une cuvaison longue et un élevage dans des fûts de chêne pendant 18 à 24 mois. Le Domaine Chevillon-Chezeaux produit plusieurs appellations : Bourgogne Pinot Noir, Bourgogne- Passetoutgrain, Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Blanc et Rouge; des appellations villages, Vosne Romanée, Nuits-Saint-Georges, et des appellations Nuits-Saint-Georges Premiers Crus Champs-Perdrix, Bousselots Rouge et Saint-Georges, notamment. Les cépages sont le Pinot Noir et le Gamay (1/3-2/3) pour le Bourgogne Passetoutgrain, le Pinot Noir pour le reste des appellations rouges; l’Aligoté, le Chardonnay et le Pinot Blanc pour les appellations de blancs. Actuellement, il est exploité par Philippe et Claire Chezeaux, et leurs vins sont devenus des références.
Le plaisir est bien là, en effet, avec ce beau Nuits-Saint- Georges rouge Les Saint-Julien 2017, de robe pourpre, qui associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l’ humus et le poivre, tout en bouche. Agréable Nuits-Saint-Georges rouge Premier Cru Aux Champs Perdrix 2017, complet, parfumé au nez comme en bouche ( fraise des bois, violette, humus), de couleur pourpre intense, aux tanins riches, mêle puissance et finesse, nous continuons avec le Nuits-Saint-Georges rouge Premier Cru Les Bousselots 2017, de belle couleur grenat, finement parfumé ( framboise, épices), de belle structure, ample et fin, corsé en bouche, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie.
Très réussi le Nuits-Saint-Georges rouge Premier Cru Les Crots 2017, a une belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample, très persistant en bouche, complet. Découvrez aussi le Nuits-Saint-Georges rouge Premier Cru Les Porets 2017, de teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de cassis et de framboise, avec cette nuance de truffe caractéristique. Et pour terminer, il y a ce Nuits-Saint-Georges rouge Premier Cru Les Saint-Georges 2017, de robe profonde, riche et complet avec des notes de réglisse et de cassis, il est corsé, ample, avec des tanins soyeux mais très structurés, de garde. 41, rue Henri-de-Bahèzre 21700 Nuits-Saint-Georges Téléphone :03 80 61 23 95 Email : chevillon.chezeaux@orange.frSite : domainechevillonchezeaux
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine Jean CHARTRON
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. L? histoire de la famille Chartron est intimement liée à celle de la Bourgogne et, plus précisément encore, à celle de Puligny-Montrachet. On se doute que la vinification des Vins blancs s'opère de manière traditionnelle. Les Vins fermentent et font leur élevage en fûts de chêne, exception faite des appellations régionales pour lesquelles ces opérations ont lieu pour partie en fûts et pour partie en cuves. Pour les fûts, l'origine du bois de prédilection reste la région de l?Allier pour une grande majorité. Le pourcentage de fûts neufs, varie de 10 à 40%, avec une moyenne d'âge jamais supérieure à 5 ans pour l'ensemble des fûts. C?est le frère et la sœur qui dirigent le domaine : viticulture pour Anne-Laure et vinification pour Jean-Michel.
En 2020, Anne-Laure Chartron commercialise ?les mêmes appellations que l?an dernier, seule différence, pour tous les Vins présentés, le millésime sera le 2018.
Les vendanges 2019 ont connu des périodes chaudes avec un stress hydrique bien présent et ont été précoces : 24 Août. En comparaison à l?année 2018 où nous avons eu de gros volumes, en 2019, nous avons eu une qualité remarquable mais une quantité moindre.?
Une référence dans la région, car on y déguste ce superbe Puligny-Montrachet Monopole Premier Cru Clos de la Pucelle 2019, très bien élevé, de bouche mûre et harmonieuse, c?est un vin aux connotations de fleurs blanches fraîches et de fruits jaunes, savoureux et suave, de garde. Le Puligny-Montrachet Monopole Premier Cru Clos des Caillerets 2019, où la finesse prédomine, est gras et complexe au nez comme en bouche, marqué par des nuances de fumé, de fruits blancs mûrs et de noisette, un vin tout en rondeur.
Fantastique Chevalier-Montrachet Grand Cru Clos des Chevaliers Monopole 2019, à dominante de narcisse, de pêche et de fruits secs, puissant, tout en finesse, très persistant au palais.
Magique, le Montrachet Grand Cru 2019, qui dégage des connotations subtiles de miel, de citron et de fleurs blanches, associe souplesse et vivacité en finale, de grande race, de grande évolution.
Formidable Bâtard-Montrachet Grand Cru 2019, il est tout en finesse, mêlant délicatesse et ampleur au nez comme en bouche, un vin gras, où complexité et persistance aromatique s?associent, très marqué par son terroir, au bouquet subtil de vanille, de rose et de tilleul. Dans la lignée, son Chassagne-Montrachet 2019, est complexe, marqué par des nuances de pain grillé, de fruits blancs mûrs et de noix fraîche, un vin tout en charme, puissant au palais, à prévoir sur un homard.
Splendide Corton-Charlemagne Grand Cru blanc 2019, riche en bouche comme en arômes ( pêche, brioche), est de robe doré brillant, finement épicé, subtil et suave à la fois.
On continue avec ce Puligny-Montrachet 2019, aux arômes d?amande grillée, de robe jaune pâle aux reflets d? or, un vin puissant et distingué à la fois, riche au nez comme en bouche, d?une finale bien persistante. Le Rully blanc Montmorin 2019, avec ces notes de noisette et de miel, est intense, tout en finesse, un vin à ouvrir sur des bouchées à la reine.
Et le Saint-Aubin Premier Cru blanc Murgers des Dents de Chiens 2019, dense et subtil, c?est un vin où l?on trouve des notes de tilleul et d?amande, typé, de bouche puissante, distinguée, avec beaucoup de moelleux et de persistance.
Que dire du Meursault 2019, juste fantastique, tout en nuances, aux senteurs caractéristiques de tilleul et de miel, un vin ample, de bouche très persistante.
Séduisant Hautes Côtes de Beaune Vieilles Vignes blanc 2019, aux fines nuances d?amande et de pêche, c?est un vin ample, très persistant.
Jean-Michel et Anne-Laure Chartron
8 bis, Grande-Rue
21190 Puligny-Montrachet
Tél. : 03 80 21 99 19 Email : info@jeanchartron.com www.jeanchartron.com
|
Domaine CHEVILLON-CHEZEAUX
❤❤❤❤❤ Ici, on est vignerons depuis 5 générations (9 ha de vignes). Les méthodes de travail et de vinification sont restées traditionnelles, avec des vendanges manuelles, une cuvaison longue et un élevage dans des fûts de chêne pendant 18 à 24 mois.
Toujours de jolis vins, on commence par ce Nuits-Saint-Georges Les Saint-Julien 2018, avec des notes intenses de fruits surmûris et d?épices, c?est un vin de très bonne bouche, gras et charnu, aux tanins riches et harmonieux, d?excellente évolution comme ce Nuits-Saint-Georges Premier Cru Aux Champs Perdrix 2018, de bouche puissante, aux tanins fondus, avec ces notes bien caractéristiques de petits fruits mûrs (groseille, fraise des bois), avec une finale légèrement épicée, un vin qui demande un peu de temps pour se fondre. Le Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Bousselots 2018, est bien réalisé, de belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis, de griotte et d?épices, riche et long en bouche, puissant, savoureux. Très réussi le Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Crots 2018, a une belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample, très persistant en bouche, complet. Le Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Porrets Saint Georges 2018, aux tanins présents et savoureux à la fois, très parfumé ( humus, cannelle, groseille), concentré au nez comme en bouche, est particulièrement typé et réussi, de garde, bien sûr.
Et le Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Saint-Georges 2018, qui est riche et velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, coloré, bien parfumé en bouche aux notes de réglisse et de fraise mûre, aux tanins fondus, persistant, de très bonne évolution.
Philippe et Claire Chezeaux
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Domaine Pierre GELIN
 Jean-Marie NAULIN
 Pierre BOURÉE Fils
 Domaine DENIS Père et Fils
 Philippe LECLERC
 Domaine des MONTS LUISANTS
 Domaine SEGUIN-MANUEL
 Gérard TREMBLAY
 Domaine François BERTHEAU
 Domaine Albert JOLY
 Gérard DOREAU
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 Robert AMPEAU et Fils
 Clos BELLEFOND
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 Domaine Jean CHARTRON
 Domaine LUQUET depuis 1878
 Domaine BERTHAUT-GERBET
 Domaine Jacques CARILLON
 Domaine DENUZILLER
 Sylvain MOSNIER
 Domaine Alain GEOFFROY
 Domaine Guy ROBIN
 Domaine Guy BOCARD
 BADER MIMEUR
 Domaine Jean-Jacques GIRARD
 Frédéric ESMONIN
 Domaine René CACHEUX et Fils
 Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
 Domaine GROS Frère et Soeur
 AUVIGUE
 Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR
 CHATEAU REDORTIER
 DOMAINE DE ROSIERS
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CHATEAU LA GALIANE
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 CHAMPAGNE GOSSET
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE PIERRE GELIN
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE ALARY
|