Vins De Bourgogne

Edition du 11/01/2022
 

Domaine des Monts Luisants

Au sommet, incontestablement.

Domaine des MONTS LUISANTS


Domaine familial de 3,4 ha, situé au coeur des plus Grands Crus rouges réputés de la Côte de Nuits, le Domaine des Monts Luisants ne produit que des vins rouges sur les 4 finages suivants : Morey Saint Denis, en Pierre Virant, Morey Saint Denis 1er Cru Les Monts Luisants, Morey Saint Denis 1er Cru Les Genavrières et Clos de la Roche, Grand Cru, distinctifs de leurs sols argilo-calcaire caillouteux, à flanc de coteaux et exposés plein Est. Les vignes ont plus de 45 ans. “Des soins à la vigne à l’élevage sur chauffe blonde, jusqu’à la mise : des racines et du zèle, se plait à dire Jean-Marc Dufouleur. “J’aime les vins plus dans la longueur que sur la largeur”, parole d’un grand ténor : Hubert de Montille. Pour Jean-Marc Dufouleur, tout est dit ! Le style est affirmé par la pratique de la vendange entière, toujours source de joyeuses poussées d’adrénaline, mais la main est douce pour laisser la plus grande place au Terroir. La vendange entière apporte beaucoup de finesse au vin, et il est vrai que c’est une caractéristique propre au Pinot noir des grands vins de Bourgogne. Avec ce cépage associé à nos terroirs, on est moins sur le fruit, plus dans la complexité. Les goûts sont affaire personnelle. Certains seront addicts aux vins jeunes, sur le croquant, quand d’autres sont en recherche de complexité. Les millésimes anciens se faisant rares, le domaine a constitué une collection de millésimes vénérables, témoins du temps qu’il a fait, et du temps qui passe.”

   

Domaine des Monts Luisants

Jean-Marc Dufouleur
51, rue du Faubourg Madeleine
21200 Beaune
Téléphone : 03 80 24 00 96

Email : jmdufouleur@wanadoo.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/domainedesmontsluisants



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

AUVIGUE


C’est Francis Auvigue “Le Grand Père”, alors propriétaire à Solutré, qui, en 1946, décide de s’installer à Charnay Les Macon en s’associant à 4 autres amis vignerons afin de créer une petite maison de vin et promouvoir l’appellation Pouilly-Fuissé. Jean Pierre et Michel intègrent la maison dans les années 1975, et élargissent la gamme en intégrant les autres appellations du Mâconnais. Ils développent l’activité de vinification au début des années 1990 et élaborent des vins issus des propriétés familiales et également à partir de raisins d’amis producteurs. Vignerons de tradition mais surtout par passion, Sylvain, neveu de Jean-Pierre et Michel, a fait son entrée au sein de la maison fin 2015, marquant l'arrivée d'une nouvelle génération. L’équipe s’est de nouveau agrandie en 2018, avec l’arrivée de Céline. Elle a pour mission le suivi des 8,5 ha de vignobles en propriété et la vinification. “2020 est encore une excellente année, nous indique  Sylvain Brenas-Auvigue, suite à une superbe météo, les raisins étaient dans un parfait état sanitaire, malgré les grosses chaleurs et la sécheresse qui nous ont fait démarrer les vendanges fin Août. Pour moi, 2020 ressemble aux 2015 et 2019. Les vins sont aromatiques, tendres, souples, faiblement acides. Trois nouveaux vins arrivent en 2021, ce sont : Pouilly-Fuissé Premier Cru La Frérie 2020, Pouilly-Fuissé Premier Cru Aux Chailloux 2020 et Pouilly-Fuissé Au Vigneron 2020. Nos ventes actuellement, en plus de ceux déjà cités : les Saint-Véran 2020, les Mâcon 2020 et 2019, les Pouilly-Fuissé 2019 et 2020. Nous sommes en conversion Bio depuis 2019.” Une référence avec le Pouilly-Fuissé blanc Aux Chailloux 2018, très élégant, avec ces senteurs caractéristiques du terroir de lis, de rose et de miel d’acacia, un vin ample et gras au palais. Superbe Pouilly-Fuissé blanc cuvée Hors Classe 2018, un vin où se mêlent des connotations d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, très parfumé et chaleureux. Excellent Pouilly-Fuissé blanc La Frérie 2018, sols argilo-calcaires et silex, au bouquet complexe où se retrouvent des notes d’amande, d’abricot frais et de bruyère, un vin bien marqué par son Chardonnay qui lui donne cette ampleur au palais, comme le Pouilly-Fuissé La Petite Parcelle 2018, au nez complexe et puissant (fougère, poire), d’un bel équilibre, de bouche parfumée et ample, un vin qui mérite d’être débouché sur une viande blanche à la crème ou une truite saumonnée. On se fait aussi plaisir avec leur Saint-Véran blanc Les Chênes 2019, sols de roches sédimentaires du crétacé, type argilo-calcaires avec couches d'argile, à dominante de fleurs blanches et d’amande, de bouche délicate et harmonieuse, est tout en finesse.

Sylvain Brenas Auvigue
100 place Saint Germain
71960 Fuissé
Téléphone :03 85 34 17 36
Email : sylvain.brenas@auvigue.fr
Site personnel : www.auvigue.fr

Domaine DENIS Père et Fils


Vignoble de 13 ha. Conduite de la vigne traditionnelle et culture raisonnée. L’éraflage est systématique et la macération dure 14 jours. Les rouges sont élevés en fûts 14 à 18 mois dont une partie de chêne neuf (le fût neuf est utilisé avec vigilance afin de respecter chaque terroir), les blancs sont vinifiés en fûts de chêne dans lesquels ils seront fort bien élevés durant 12 mois. Le Domaine collectionne les récompenses. Exceptionnel Pernand-Vergelesses blanc Sous Frétille 2018, de bonne bouche, très charmeur, aux connotations complexes où dominent les fleurs, très harmonieux, il est suave, d’une grande ampleur au palais, uyn grand vin que l’on vous conseille sur des mets raffinés comme, notamment, une fricassée de poularde aux écrevisses ou un brochet au beurre blanc. Son Pernand-Vergelesses rouge 2018 est long en bouche, au nez légèrement épicé, un vin avec des notes de mûre et d’épices, et se débouche, par exemple, sur un lapin de garenne aux champignons sauvages ou une terrine de ris de veau. Remarquable Pernand-Vergelesses Premier Cru Île des Vergelesses 2018, riche et persistant, au bouquet intense, très typé, c’est un beau vin classique, dense, parfumé, d’une longue finale. Le Chorey-Les-Beaune 2018, qui mêle structure et finesse, a un nez concentré de griotte, il est tout en souplesse et en nuances. On se fait aussi plaisir avec son Bourgogne Chardonnay 2018, tout en rondeur, bouqueté avec des notes de noisette, un vin souple et délicat en bouche. Excellent Coteaux Bourguignons rosé, tout en saveurs et parfums, d’une finale fraiche et persistante, légèrement épicée, parfait sur des gougères ou un jambon persillé.

Christophe Denis
4, Chemin des Vignes-Blanches
21420 Pernand-Vergelesses
Téléphone :03 80 21 50 91
Email : contact@domaine-denis.com
Site personnel : www.domaine-denis.com

Domaine Jacques CARILLON


Les Carillon sont viticulteurs à Puligny-Montrachet depuis le XVIe siècle. Aujourd’hui, Sylvia et Jacques Carillon exploitent un domaine de 5,25 ha sur le village de Puligny-Montrachet. La vinification que je pratique reste dans la continuité de celle que j’ai toujours faite auprès de mon père, nous explique Jacques Carillon. La recherche de minéralité, de finesse, de subtilité et la forte expression du terroir demeure ma marque de fabrique. Toute l’attention que je porte à la vigne, notre matière première, est incontournable pour mériter notre renommée en France et dans le monde. La finalité étant de vous proposer un grand vin blanc de Bourgogne, millésime après millésime.” Vous allez aimer son Puligny-Montrachet blanc Les Perrières 2019, de belle robe, au nez de petits fruits, de pain grillé, il est suave, très équilibré, richement parfumé, un grand vin fin, très persistant, alliant puissance et élégance. Le 2018 est aussi un très beau vin, d’une grande complexité aromatique (poire, fruits secs, pain grillé), structuré, gras en bouche, d’un très beau potentiel d’évolution. Très bien vinifié également (en fûts pendant un an avec 20% de fûts neufs, puis 6 mois en cuves d’avier inoxydable), ce Puligny-Montrachet blanc Les Champs Canet 2019 est tout en finesse, il mêle structure et distinction, très marqué naturellement par son terroir, aux notes subtiles de fleurs et de noisette, de bouche puissante, tout en nuances et persistance, un vin qui demande une cuisine raffinée, comme, notamment, des calamars à l'américaine ou des escalopes de veau à la crème. Et enfin ce Puligny-Montrachet 2019, tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, d’une grande finesse et d’une belle persistance. 

Jacques Carillon
1, impasse Drouhin
21190 Puligny-Montrachet
Téléphone :03 80 21 01 30
Email : carillon.jacques@free.fr
Site personnel : www.jacques-carillon.com

DOMAINE DE MONTS LUISANTS


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Domaine familial de 3.4 ha en Bourgogne, situé au coeur des plus Grands Crus rouges réputés de la Cote de Nuits, le Domaine des Monts Luisants ne produit que des vins rouges sur les 4 finages suivants : - Morey Saint Denis, en Pierre Virant - Morey Saint Denis 1er Cru Les Monts Luisants - Morey Saint Denis 1er Cru Les Genavrières - Clos de la Roche, Grand Cru distinctifs de leurs sols argilo-calcaire caillouteux, à flanc de coteaux et exposés plein Est. Les vignes ont plus de 45 ans. Des soins à la vigne à l’élevage sur chauffe blonde, jusqu’à la mise : des racines et du zèle, se plait à dire Jean-Marc DUFOULEUR. « J’aime les vins plus dans la longueur que sur la largeur » Parole d’un grand ténor : M. Hubert de Montille. Pour Jean-Marc DUFOULEUR, tout est dit. Le style est affirmé par la pratique de la vendange entière, toujours source de joyeuses poussées d’adrénaline, mais la main est douce pour laisser la plus grande place au Terroir. Les goûts sont affaire personnelle. Certains seront addicts aux vins jeunes, sur le croquant, quand d’autres sont en recherche de complexité. Les millésimes anciens se faisant rares, le domaine a constitué une collection de millésimes vénérables, témoins du temps qu’il a fait, et du temps qui passe. Au domaine, le 2017 s’annonce d’excellente facture, et si les deux prochaines décennies devaient être l’égal des deux dernières, il n’y aurait pas à porter plainte, tant la nature a choyé la Bourgogne. Le 2016 est un très beau millésime, très proche du 2010, solaire mais pas trop, puissant mais pas trop, fondu jamais assez. Le 2015 a tout pour lui. Généreux et soyeux, sa puissance flirte avec l’élégance. C’est un gros numéro. Et que dire des 2014 et 12, des 11 et 9… C’est beau, c’est bon. C’est racé et il y a du vin. De robe pourpre ou tuilée, exaltant des arômes de violette, de cassis, de musc, d’épices ou de sous bois, riche de tannins soyeux et savoureux, opulent, souple, puissant ou gras, mais toujours servi à table, le choix du vin, ici, n’est plus qu’affaire de préférence, et de circonstance. Pourquoi pas : - Morey Saint Denis, en Pierre Virant 2013… sur Bar grillé - Morey Saint Denis 1er Cru Les Monts Luisants 2010… et Charolaise, Limousine ou Blonde d’Aquitaine - Morey Saint Denis 1er Cru les Genavrières 2007… contre Coq au vin - Clos de la Roche, Grand Cru 2000… sur une Ronde des Fromages Chacun saura comment, et plus que tout, avec qui, partager sa DML.


51, rue du Faubourg Madeleine
21200 Beaune
Téléphone :03 80 24 00 96
Email : jmdufouleur@wanadoo.fr
Site : domainedesmontsluisants


> Nos dégustations de la semaine

Domaine SANGOUARD-GUYOT


C'est en 1997 que Pierre-Emmanuel Sangouard s'installe sur l'exploitation familiale, alors tenue par son grand-père. En 2000, il reprend les vignobles du domaine Guyot, les parents de son épouse. Le Domaine Sangouard-Guyot est né. Ici les traitements sont raisonnés et limités au strict nécessaire, les vignes sont labourées et les vendanges manuelles.
Une superbe gamme dont ce Pouilly-Fuissé blanc Authentique 2020, marqué par son cépage Chardonnay, vignes de 40 ans, vin vinifié et élevé en cuves thermo-régulées, qui mêle richesse aromatique et persistance, dense en bouche, aux connotations de noix et d?abricot frais (15 €).
Le Saint-Véran blanc Au Brûlé 2019, cépage Chardonnay, vignes de 30 ans, élevage en fûts sur lies fines avec bâtonnages hebdomadaires durant 10 mois, un vin alliant rondeur et puissance en bouche, avec ses arômes d?amande grillée et de fruits jaunes frais, et on vous le conseille avec des fruits de mer aux pâtes fraîches ou un colin froid mayonnaise (13 €).
Le Mâcon-La Roche Vineuse blanc Clos de la Bressande 2020, cépage Chardonnay, vignes de 30 ans, vinification et élevage en cuves thermo-régulées pendant 10 mois, a une jolie robe dorée, c?est un vin de belle vinosité mais avec cette nervosité séduisante, de très bonne bouche où l?on retouve le genêt et la poire en finale (10 €).

Catherine et Pierre-Emmanuel Sangouard
83, rue du Repostère
71960 Vergisson
Tél. : 03 85 35 89 45 et 06 12 70 73 28
Email : domaine@sangouard-guyot.fr
www.domaine-sangouard-guyot.com
 


Domaine de PISSE-LOUP


Une exploitation familiale de 13 ha créée en 1985.
Séduisant Chablis 2015, de bouche très subtile avec des nuances de fruits frais, tout en vivacité, à découvrir sur des escargots de Bourgogne ou une viennoise de cabillaud (9 €).
Le Chablis Antoine 2015, où s?entremêlent des notes de pêche et de bruyère, est harmonieux, d?un bel or pâle brillant, classique, d?une belle fraîcheur persistante (9,50 €). Joli Petit Chablis 2015, avec ces arômes de pommes reinette et d?amande fraîche, très abordable (8 €).

Romuald Hugot
30, route Nationale
89800 Beines
Tél. : 03 80 97 04 67 et 06 85 02 44 66
Email : domaine.pisseloup@free.fr
 


Philippe LECLERC


Le Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2011 (sous-sol, dont les couches rocheuses très denses, rendent difficile la pénétration des racines qui alimentent la grappe), est riche en couleur, au nez de cassis et de poivre, ample en bouche grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois, tout en finesse mais corsé. Le 2010 est un beau vin typé, mêlant concentration d?arômes et ampleur, au nez comme en bouche, avec ces notes de cerise noire macérée, de cuir et d?humus, de garde, naturellement. Le 2009 est superbe, de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux, très parfumé (mûre, violette, poivre), alliant puissance et finesse, gras et intensité. Le 2008 est ample et velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, fondu en bouche, très marqué par son terroir.

13, rue des Halles
21220 Gevrey-Chambertin
Tél. : 03 80 34 30 72
Email : philippe.leclerc60@wanadoo.fr
www.philippe-leclerc.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020

 



Domaine VIRELY-ROUGEOT


Sylvain MOSNIER


Jean-Marie NAULIN


Domaine Guy ROBIN


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Domaine LUQUET depuis 1878


Domaine Alain GEOFFROY


Domaine René CACHEUX et Fils


AUVIGUE


Domaine Jean CHARTRON


Domaine François BERTHEAU


Domaine DENIS Père et Fils


Domaine Jean-Jacques GIRARD


Domaine des MONTS LUISANTS


Domaine Albert JOLY


Gérard TREMBLAY


Domaine Guy BOCARD


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Domaine GROS Frère et Soeur


Frédéric ESMONIN


Robert AMPEAU et Fils


Domaine Jacques CARILLON


Domaine SEGUIN-MANUEL


Domaine Pierre GELIN


Clos BELLEFOND


Gérard DOREAU


BADER MIMEUR


Pierre BOURÉE Fils



DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHAMPAGNE CHARPENTIER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales