Vins De Bourgogne

Edition du 27/07/2021
 

Domaine Michel PRUNIER et Fille

Famille

Domaine Michel PRUNIER et Fille


C'est à Auxey-Duresses, situé à la jonction des grands vins blancs de Meursault et des grands vins rouges de Volnay et Pommard, que se trouve le Domaine Michel PRUNIER et Fille, sur plus de 12 hectares. Auxey-Duresses, Meursault, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Chardonnay, Chorey-les-BeauneClos Margot pour les blancs, Volnay Caillerets, Pommard Les Vignots, Auxey-Duresses Clos du Val (le fleuron des Premiers Crus de l'appellation), Beaune Premier Cru Les Sizies, Côte de Beaune-Village, Chorey-Lès-Beaune, Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, Bourgogne Pinot Noir..., pour les rouges. En plus de cette gamme de vins, Michel PRUNIER, diplômé d'un BTA au Lycée Viticole d'Avize en Champagne, secondé par sa fille, Estelle, élabore lui-même un Crémant de Bourgogne issu d'un assemblage d'Aligoté, de Chardonnay et de Pinot Noir. Après une vinification traditionnelle avec des techniques nouvelles (thermo-régulation), une vendange non égrappée pour les Premiers Crus et à 50% pour les Villages et appellations régionales, l'élevage s'effectue pendant 18 mois en fûts, dont 1/4 en fûts neufs, pour les Premiers Crus, et 12 mois pour les Villages rouges et blancs, comme pour les appellations régionales. Estelle PRUNIER, a intégré l’exploitation et travaille avec son père. Si votre route passe un jour par la Bourgogne, n'hésitez pas à venir à Auxey-Duresses, Michel et Estelle PRUNIER vous recevront dans leurs caves sur rendez-vous.

   

Domaine Michel PRUNIER et Fille


18, route de Beaune
21190 Auxey-Duresses
Téléphone : 03 80 21 21 05

Email : domainemichelprunier-fille@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine du CHALET POUILLY


Depuis plus d'un siècle déjà, la famille Plumet vit dans le village de Solutré-Pouilly situé dans la région du Mâconnais en Bourgogne. Les premières vignes ont été plantées en 1850 - bien qu'il semblerait que l'origine de la propriété familiale remonte à 1774 - depuis les connaissances viticoles ainsi que le savoir-faire familial furent transmis de génération en génération. Ici, on pratique une viticulture en accord avec le respect du terroir et de l'environnement, en étant le moins interventionniste possible lors du travail de la vigne et de la vinification: levures indigènes présentes naturellement sur la peau du raisin ou si les conditions ne le permettent pas ensemencement par levures préférés tradition Bourgogne, pas de chaptalisation (ajout de sucre), pas d'acidification, faible quantité de sucre résiduel ou absence fréquente, utilisation faible des sulfites... Tout cela donne ce remarquable Pouilly-Fuissé 2019, typé, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample, avec des connotations de fleurs fraîches et de noisette, idéal aussi bien sur des crustacés qu’avec un Saint-Nectaire. Excellent Saint-Véran 2019, avec ces notes délicates de pomme et de grillé, parfait, par exemple, avec des quenelles de brochet ou un jambon persillé.

Dr Bernard et Marie-Agnès Léger-Plumet
Les Gerbeaux
71960 Solutré-Pouilly
Téléphone :03 85 35 80 07
Email : contact@chaletpouilly.com
Site personnel : www.chaletpouilly.com

Domaine Pierre GELIN


Le domaine est une propriété familiale d'une douzaine d'hectares sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. Depuis la prise en charge totale du domaine par Pierre-Emmanuel, pour la production et la vinification, quelques modifications culturales ont été apportées. Aucune utilisation d’herbicides, d’engrais autres que des amendements issus de l’Agriculture Biologique, d’insecticides et traitements antipourriture. Certifié Bio depuis la récolte 2019. Pierre-Emmanuel Gelin nous précise que “les vendanges 2020 ont été diminuées de moitié à cause de la sécheresse mais la qualité est magnifique. Les blancs ont été vendangés le 27 Août en une journée, les rouges à partir du 1er Septembre pendant 6 jours. Ce sont des vins solaires dans le style des 2019 mais avec beaucoup d'énergie et davantage de degrés. Ce sont des vins prometteurs, de garde. Nous mettons en vente actuellement : Fixin Premier Cru Napoléon 2017, Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2017, Gevrey-Chambertin Clos de Meixvelle 2017, Gevrey-Chambertin Premier Cru les Hervelets 2017, Fixin la Cocarde 2017, Coteaux Bourguignons rouge 2020 en Août, Coteaux Bourguignons rosé 2020, Bourgogne Chardonnay Le Dessus de Prielles 2018 et Bourgogne rouge 2019.” Une référence avec son Fixin Premier Cru Clos Napoléon 2017, vignes de 50 ans, vendanges manuelles, élevé 22 mois en fûts de chêne, bien coloré, un vin corsé et gras, aux tanins puissants, très équilibré, persistant, au nez où dominent les épices, de robe soutenue, ample. Le Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2017, est bien vinifié, de couleur intense, qui sent bon la cerise noire, aux nuances épicées, un vin dense, tout en harmonie, d'excellente garde. Le Gevrey-Chambertin Clos de Meixvelle 2017, à la robe profonde, aux arômes d’épices, de cuir et de myrtilles, est d’une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux, des notes fondues en finale. Savoureux Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Prieur 2017, de robe brillante, aux notes de framboise et de cerise, bien équilibré, alliant structure et velouté en bouche, ample et gras, de garde, bien sûr. Nous continuons avec le Fixin Premier Cru Les Hervelets 2017, il a une robe d’un rouge rubis intense, de bouche veloutée, avec de la matière et du fruit, aux tanins soyeux. Le Fixin La Cocarde 2017, de couleur intense aux reflets noirs, aux arômes de fruits rouges, d’épices, avec des tanins bien enrobés, est un vin riche et généreux, d’une belle finale aromatique, à prévoir sur un plat épicé par exemple. Ne pas hésiter à goûter le Côteaux Bourguignon rouge et rosé. Bien typé, ce Bourgogne Chardonnay Le Dessus de Prielles 2018, au nez subtil où se retrouvent les fleurs et les fruits secs, un vin dense, tout en nuances, bien persistant.

Pierre-Emmanuel Gelin
22, rue de la Croix Blanche
21220 Fixin
Téléphone :03 80 52 45 24
Email : info@domaine-pierregelin.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/gelinpierre
Site personnel : www.domaine-pierregelin.fr

Domaine GROS Frère et Soeur


A l’origine, le Domaine a réuni, dans la maison familiale, l’héritage de deux de ses quatre enfants, Colette et Gustave. En 1984, Bernard Gros, leur neveu, prend la relève aux côtés de Colette. Bernard replante successivement toutes les parcelles. Il augmente de 12 ha le domaine en créant sur le hameau de Concoeur et Corboin (sis au-dessus de Vosne- Romanée), une parcelle en appellation Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits en vigne haute (9 ha en Pinot noir, 3 ha en Chardonnay). La propriété compte aujourd’hui 20 ha de vignes répartis en 8 appellations différentes. On a ici pour vocation d’élaborer des vins en respectant le terroir tout en conciliant le meilleur de la modernité. On ne peut que se faire plaisir avec cet envoûtant Clos Vougeot Grand Cru 2019, de robe brillante, un vin subtil qui est de bouche fondue, aux notes de griotte surmûrie et de poivre, charnu, où la finesse s’allie à un velouté exceptionnel, de garde, bien sûr comme comme ce superbe Vosne-Romanée 2019, un vin de robe rubis intense, avec des arômes de fruits surmûris et de poivre noir, bien charnu, très typique, complexe, avec des saveurs intense. Magnifique Richebourg 2018, savoureux, un très grand vin typé, où s’entremêlent les épices et la vanille, qui réunit structure et onctuosité en bouche, suave, d’excellente évolution. Très joli Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Rouge 2019, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges séchés, de musc et de réglisse, ample en bouche, de garde. Savoureux Blanc 2019, subtil et riche à la fois, qui allie rondeur et distinction, avec des senteurs de chèvrefeuille, très réussi. On retrouve également ce Vin de France Chemin des Moines de Vergy 2019, très bien fait, de belle structure, un vin qui emplit bien la bouche.


6, rue des Grands-Crus
21700 Vosne-Romanée
Téléphone :03 80 61 12 43
Site personnel : www.g-f-s.fr

DOMAINE DE MONTS LUISANTS


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Domaine familial de 3.4 ha en Bourgogne, situé au coeur des plus Grands Crus rouges réputés de la Cote de Nuits, le Domaine des Monts Luisants ne produit que des vins rouges sur les 4 finages suivants : - Morey Saint Denis, en Pierre Virant - Morey Saint Denis 1er Cru Les Monts Luisants - Morey Saint Denis 1er Cru Les Genavrières - Clos de la Roche, Grand Cru distinctifs de leurs sols argilo-calcaire caillouteux, à flanc de coteaux et exposés plein Est. Les vignes ont plus de 45 ans. Des soins à la vigne à l’élevage sur chauffe blonde, jusqu’à la mise : des racines et du zèle, se plait à dire Jean-Marc DUFOULEUR. « J’aime les vins plus dans la longueur que sur la largeur » Parole d’un grand ténor : M. Hubert de Montille. Pour Jean-Marc DUFOULEUR, tout est dit. Le style est affirmé par la pratique de la vendange entière, toujours source de joyeuses poussées d’adrénaline, mais la main est douce pour laisser la plus grande place au Terroir. Les goûts sont affaire personnelle. Certains seront addicts aux vins jeunes, sur le croquant, quand d’autres sont en recherche de complexité. Les millésimes anciens se faisant rares, le domaine a constitué une collection de millésimes vénérables, témoins du temps qu’il a fait, et du temps qui passe. Au domaine, le 2017 s’annonce d’excellente facture, et si les deux prochaines décennies devaient être l’égal des deux dernières, il n’y aurait pas à porter plainte, tant la nature a choyé la Bourgogne. Le 2016 est un très beau millésime, très proche du 2010, solaire mais pas trop, puissant mais pas trop, fondu jamais assez. Le 2015 a tout pour lui. Généreux et soyeux, sa puissance flirte avec l’élégance. C’est un gros numéro. Et que dire des 2014 et 12, des 11 et 9… C’est beau, c’est bon. C’est racé et il y a du vin. De robe pourpre ou tuilée, exaltant des arômes de violette, de cassis, de musc, d’épices ou de sous bois, riche de tannins soyeux et savoureux, opulent, souple, puissant ou gras, mais toujours servi à table, le choix du vin, ici, n’est plus qu’affaire de préférence, et de circonstance. Pourquoi pas : - Morey Saint Denis, en Pierre Virant 2013… sur Bar grillé - Morey Saint Denis 1er Cru Les Monts Luisants 2010… et Charolaise, Limousine ou Blonde d’Aquitaine - Morey Saint Denis 1er Cru les Genavrières 2007… contre Coq au vin - Clos de la Roche, Grand Cru 2000… sur une Ronde des Fromages Chacun saura comment, et plus que tout, avec qui, partager sa DML.


51, rue du Faubourg Madeleine
21200 Beaune
Téléphone :03 80 24 00 96
Email : jmdufouleur@wanadoo.fr
Site : domainedesmontsluisants


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de la POULETTE


Le Domaine est une très ancienne propriété, appartenant à une famille dont la présence sur la côte viticole est attestée depuis l'époque de Louis XIV. Depuis plus de six générations, elle s'est transmise par les femmes, qui ont toujours su choisir à leur coté des hommes de valeur pour porter avec elles le flambeau du Domaine.
Leur fille, Hélène Gaudeul-Michaut, a créé une nouvelle société pour qu'ainsi la marque Domaine de la Poulette continue sous son impulsion et en accord avec ses parents.
?Bien qu?il ait grêlé en 2018 sur les Côtes de Nuits et les Côtes de Beaune, nous précise Hélène Gaudeul-Michaut, ce millésime 2018 se classe parmi les plus grands par sa qualité, son équilibre, son acidité, ses degrés (14°), ce sera un vin à déguster avec un infini plaisir.
Les ventes en 2019 se fixent sur tous les millésimes en stock jusqu?en 2016 et concernent Bourgogne et Côtes d?Or. Pour les blancs : le Bourgogne Côtes de Nuits Saint-Georges 2017. Plantations prévues en Bourgogne Blanc et Bourgogne Rouge.?
Superbe Nuits-Saint-Georges rouge Premier Cru les Poulettes 2018, où le velouté s?allie à la structure, la complexité d?arômes (fruits noirs, champignons, poivre...) à la subtilité d?une matière pleine, de garde. Formidable Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Vallerots 2018, de robe profonde, riche et complet avec des notes de réglisse et de cassis, corsé, ample, avec des tanins soyeux mais très structurés, de garde. Puissant Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Vaucrains 2018, complexe, tout en bouche, il est parfumé (cerise noire, humus), de couleur soutenue, aux tanins fermes mais savoureux, de très bonne garde. Exceptionnel Vosne-Romanée Premier Cru Les Suchots 2018, corsé comme il le faut, avec des tanins mûrs et des parfums subtils dominés par le cassis, la violette et la cannelle, de belle base tannique. Le Côtes de Nuits Villages Vierville 2018, est un vin riche, aux arômes de cassis très mûr, corsé, épicé, ample, à déboucher sur un coq au vin. Pour finir, le Bourgogne La Corvée au Prêtre Rouge 2018, à dominante de fruits cuits et de fumé, mêlant charpente et velouté.

François et Françoise Michaut-Audidier
103, Grande Rue
21700 Corgoloin
Tél. : 03 80 62 98 02
Fax : 01 45 25 43 23
Email : infos@poulette.fr
www.poulette.fr
 


Domaine Roger JAFFELIN et Fils


Gérard TREMBLAY


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ici, on s?attache, en famille, à laisser s?exprimer au mieux chaque parcelle, et aucun cru ne ressemble à un autre. Gérard Tremblay, en-dehors d?être devenu une référence incontournable de la région, peut être satisfait d?avoir su transmettre, avec son épouse, Hélène, à leurs enfants, Vincent et Éléonore, la même fibre pour élever de grands Vins typés.
Eléonore Tremblay nous dit que ?la vinification du 2019 s?effectue très bien, les fermentations alcooliques se sont bien passées, les malos sont terminées, les Vins se dégustent plutôt bien. On retrouve plus de minéralité que le 2018, c?est un millésime un peu chaud. Nous commercialisons actuellement le 2018, il reste encore un peu de Grand Cru Vaudésir 2017. Le 2018 est un vin très gourmand, très plaisant, il est très prometteur, vraiment une belle qualité de vin au bon potentiel de vieillissement.?
Vincent Tremblay poursuit : ?pour la vendange 2019, les conditions ont été difficiles. Malgré la sécheresse, nous avons réussi à bien accompagner nos vignes et arrivons à faire les rendements. Très belle qualité de vin avec un peu plus de fraicheur que le 2018, c?est très agréable en bouche, je les trouve très bons.
Nos 2018 sont à la vente, c?est un millésime très gourmand qui se déguste très bien jeune, il a un bon potentiel de garde car, justement il y a beaucoup de matière.
En 2017, les Vins sont très typés Chablis avec une forte minéralité, ils s?arrondissent bien, il nous reste le Grand Cru car nous le sortons en décalage et il y a très peu de Premiers Crus.?
La famille Tremblay est passionnée, conviviale, et chaleureuseuse. Les Vins sont à leur image, on y déguste ce remarquable Chablis Grand Cru Vaudésir 2018, très équilibré, parfumé, au nez dominé par les fruits jaunes frais et le pain brioché, tout en bouche, vif et fin, un vin classique et distingué, d?une belle harmonie, long en bouche, aux nuances délicates au palais (rose, grillé, tilleul). Très séducteur, le Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2018, d?un grand classicisme, très aromatique avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches, est tout en amplitude, un grand vin.
Toujours superbe Premier Cru Montmains 2018, riche en arômes de fleurs et d?épices, d?une belle longueur, d?une grande richesse et complexité, est également un vin très ­agréable dans sa jeunesse mais qui gagne à être conservé pour développer tout son potentiel.
Beau Chablis Premier Cru Fourchaume 2018, racé, au nez fleuri, suave mais délicat, d?une très belle persistance aromatique en bouche où s?épanouissent des connotations de miel et de lis, tout en finale. Nous avons dégusté également ce Chablis Premier Cru Léchet 2018, de jolie robe dorée, avec cette nervosité qui s'allie à une souplesse certaine, de belle bouche aux notes de lis, d?abricot frais et de grillé, tout en persistance, avec cette suavité qui lui est propre. Remarquable Chablis Premier Cru Beauroy 2018, toujours très équilibré, parfumé, au nez dominé par les fruits jaunes frais et le pain brioché, vif et fin, d?une belle harmonie, aux nuances délicates au palais. Il y a encore le Chablis Vieilles vignes 2018, de belle robe dorée, tout en structure et parfums, il a un nez de petits fruits frais, c?est un beau vin ample et persistant, de bouche savoureuse avec des petites notes de pêche jaune et de rose. Très bien fait, ce Chablis 2019, charmeur, de jolie robe, tout en charpente, aux arômes subtils où dominent les fruits mûrs et la narcisse, de bouche fruitée et le Petit Chablis 2019, toujours séduisant.

Gérard, Hélène, Vincent et Eléonore Tremblay
12, rue de Poinchy
89800 Chablis
Tél. : 03 86 42 40 98
Email : contact@chablis-tremblay.com
www.vinsdusiecle.com/gerardtremblay
www.chablis-tremblay.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020

 



Domaine DENIS Père et Fils


BADER MIMEUR


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Domaine René CACHEUX et Fils


Frédéric ESMONIN


Domaine Albert JOLY


Jean-Marie NAULIN


Domaine GROS Frère et Soeur


Domaine Alain GEOFFROY


Domaine Jean-Jacques GIRARD


Domaine DENUZILLER


Clos BELLEFOND


Pierre BOURÉE Fils


Domaine Jacques CARILLON


Domaine des MONTS LUISANTS


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Domaine Guy ROBIN


Domaine Guy BOCARD


Gérard TREMBLAY


Sylvain MOSNIER


Domaine François BERTHEAU


Domaine SEGUIN-MANUEL


Domaine Pierre GELIN


Robert AMPEAU et Fils


Gérard DOREAU


AUVIGUE


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Domaine LUQUET depuis 1878


Domaine Jean CHARTRON



DOMAINE GOURON


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHATEAU MACQUIN


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE DE ROSIERS


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE ALARY


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE CRET DES GARANCHES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales